28/12/2014

Entretien carrosserie : portes

Les panneaux de portes sont démontés afin de controler les fonds de porte. L'occasion aussi, dans notre cas, de rpositionner la plaque insonorisante, qui aurais pu contraindre le fonctionement du mécanisme de léve vitre : ça sert a ça aussi de s'adresser a un professionnel passionner ;-)

 

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Un coup d'aspirateur avant d'appliquer des produits.

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Un coup de lustrage pour enlever le filet orange qui suivait la jonction du bas panneau de porte

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Voila, c'est fait : et on oubli pas de recommencer l'an prochain !

 

06:27 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Entrtien carrosserie : poignées de portes

Les poignées de portes étaient piquées

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C'est donc sur une carrosserie propre que nous remonterons des poignées de portes rechromées.

 

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06:00 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/12/2014

Entretien carrosserie : passage de roue

Les passages de roue....

Un "dit traitement au blakson" avait été appliqué.  Une opération peu onéreuse, souvent réclamé/conseillé pour "protéger" les soubassements...

Arf....je me retiendrais, et me contenterais de vous exposer notre façon de faire de l'entretien :

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Chez Eugène Tolerie, lorsque vous nous demandez de faire ce qu'il faut pour préserver l'état de votre carrosserie, on commencera par vous expliquer trois symptômes principal favorisant l'apparition de corrosion :

-les fixations

-les assemblages

-et les corps creux (les doublure/renforts)

Donc, il faut aller chercher l'origine des problèmes la ou il se trouve....et c'est du temps a passer, en commençant par les démontages....

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Les fixations : les produits peinture ne peuvent s'y introduire/appliquer correctement, comme sur des surfaces plane . Il faut avoir conscience également, que lors des assemblages, il arrive que les peinture s'écaille, notamment, en périphérie des filetage. Les filetage, eux meme, après le passage des vis, se trouve a nu.

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Les assemblages : lorsque les ailes sont fixées a la carrosserie, un joint plastique est censé assurer une étanchéité.

Hors, certains critères ne permettent pas d'en assurer ce rôle : pour ces raisons, nous trouvons régulièrement des saletés, qui selon le climat, sont mener a créer l'humidité, et prendre toute les caractéristique nécessaire pour générer de la corrosion .

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Afin d'etre sur de l'état des surface, nous décidons d'enlever tout les blakson et joint :

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La, c'est sur : tout est ok !....mais on en est sur du coup !

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on en profite pour lustrer les surfaces sales

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...et de tarauder tous les filetages (ça nettoie, et ça n'en sera que plus plaisant au remontage !)

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C'est l'occasion également d'en extraire un peu...

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Les jonctions de tôles sont seines

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C'est donc sur un support sein, exempt de rouille, que nous appliquerons nos produits.

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Par ce procédé...en plus d'être visuellement "très classe a regarder", notre Client pourra visualiser l'état de surface réel de ses passages de roue et anticiper tout entretien si nécessaire . Plus contraignant a constater sur du blakson, de part ça texture, où lorsque vous vous en rendez compte, la plus part de temps...bah, il est trop tard...

 

 

 

 

 

 

 

06:03 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/12/2014

Entretien carrosserie : marche pied

Nous profitons de la dépose des marches pied pour nettoyer et tarrauder leurs fixations

 

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Les marches pieds . La, il y a deux écoles : ont met du neuf, et on remplace, ou bien, nous conservons les pièces d'origines, en maitrisant leur traitements.

 

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Selon notre cahier des charges, nous opterons pour la deuxième solution en contrôlant l'état entre le plastique et la tôle, de la quincaillerie, par notre savoir faire et l'application de produits nous permettant de garantir une bonne conservation dans le temps.

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Néanmoins, nos garanties vous engage a contrôler et entretenir vos véhicules. A commencer par le nettoyage des zones a risque :minimum annuel, ou tous les deux ans selon l'usage et le climat.

Ici, sur ce type de surface, et a long therme, veillez a extraire la boue ou le sable , qui, une fois humide, pourra contracter de la corrosion si les grains arrive a endommager la peinture pour atteindre la tole (avec les vibration du véhicules)

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Rien de catastrophique de ce coté (mais au moins, on le sait ;-)  )

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La, par contre, il était temps...

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Les baguettes sont badigeonnées de dégrippant afin de déposer un revêtement gras

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Voila deux marche pied prêt a affronter de nouvelles intempérie !

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Pour les amateurs de "matching number" (100% pièces originales), c'est "la" solution...

et pour moi, c'est du temps en moins a chercher "la bonne pièce de l'année, du mois"...et le confort de monter facilement les pièce en lieux et place , sans avoir a couper , galber,  cintrer ...adapter...tout en maitrisant l'état de surface de ce que nous montons sur les véhicules de nos Clients.

 

 

06:51 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/12/2014

...entretien carrosserie : habitacle

Je reviens sur ce service d'entretien de la carrosserie pour nos anciennes (applicable sur tous véhicules )

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Après avoir traité le châssis, nous nous occupons de l'habitacle

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L'intérieur est démonté, afin de pouvoir contrôler et traiter cette zone, après un bon coup d'aspirateur : cela parait évident, mais les amas de poussières et autres gravillons, peuvent également être a l'origine de départ de corrosion, en cas d'humidité (chaussure pleine de neige, d'eau, condensation des conduits de chauffage....la bouteille d'eau échappée...)

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Dans notre cas, rien a signaler, tout est ok : nous allons pouvoir commencer a appliquer nos produits afin de préserver cet état.

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Les portes ne sont pas démontées volontérement, car l'intérieur du montant est vraiment propre. Un joint d'origine appliqué autour des charnière a bien rempli sont rôle jusqu'à maintenant.

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Les diverses jonctions de tôles sont traitées cette fois ci par l'intérieur .

 

C'est serein, que nous recouvrons l'intérieur de l'habitacle avec ses moquettes.

 

15:51 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2014

revision mécanique hivernal

C'est donc l'hiver, le temps également de faire l'entretien mécanique de   "vos Anciennes"

 

Une simple révision/modification du train avant prévu initialement  pour cette Volkswagen de 1968...

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Après discutions, afin de bien comprendre les attentes du Client, nous avons réalisé des contrôles (visuels principalement) pour évalué les opérations qui sont ou seront nécessaires a la fiabilisation du véhicule.

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Suite a nos constats et recommandations, c'est en collaboration avec notre Client que nous avons donc décider "quelques entretiens complémentaires" : l'objectif étant l'agreement d'utilisation, en sécurité... pour un réel plaisir d'usage .

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Eugène Tolerie, c'est une écoute et des conseils pour l'entretien et la restauration de vos véhicules anciens, afin de comprendre et répondre aux attentes de nos Clients .

 

22:13 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/11/2014

...

Très sollicité ces dernières semaines, pleins de projets a venir...et  dans la tête aussi . Je tacherais de poursuivre mon "petit reportage" sur l'entretien carrosserie la semaine prochaine

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un projet se termine, et un autre prend place....

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Bon week end !

18:32 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/11/2014

"Made in Auvergne"

Bon week end a tous !

 

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18:25 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

entretien carrosserie

Nous appliquons deux couches d'apprêt époxy (ayant une résistance a l'air salin de 500heures)

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Voila un bon traitement pour protéger ce châssis !

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2 couches de peinture ton caisse (comme a l'origine) sont également appliquées

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La visserie n'est pas en reste, et subira le même sort  (pas si efficace le traitement chimique...)

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décapage

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Peinture en deux fines couches pour qu'elle ne soit pas cassante

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Le tout imbibé de graisse pour assurer un bon montage et garnir les filetages de graisse ... pour limiter l'apparition de rouille a nouveau Clin d'œil

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Tous les filetages sont repris avant assemblage

 

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Avant de serrer tout ça, on applique un traitement au niveau du joint de châssis (qui aura été repeint malheureusement, mais la, il n'y avait pas  trop le choix ...)

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Une fois les vis en place, les traitements continus ...

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Nous utilisons une gamme de produit que nous avons testé pour vous :des échantillons de toles nues restés aux intempéries durant des années, pour  garantir notre travail : c'est notre engagement !

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Une cire marron, avec une viscosité  pour passer entre le passage des tôles

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Un autre produit, plus gras, pour garnir les jonctions  extérieur

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Sans oublier d'en recouvrir les diverses fixations

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Voila un châssis, sain, bien protégé prêt a affronter de nouvelles intempéries !

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L'avantage de ce procédé, c'est que vous avez la maitrise visuel de l'état réel de votre châssis, et pouvez apporter ponctuellement  des solutions adaptées, selon l'origine externe , ou interne....que vous pourrez donc analyser lors de "vos futur contrôle/entretien" .

Et ne vous inquiétez pas, la peinture ne se décollera pas systématiquement au contact de gravillons...la preuve par le passé de nos Anciennes qui sont restées  "pas trop mal conservée", malgré le "manque d'entretien" !!!!! 

 

Alors, c'est pas classe un châssis tout peint ?????

Et en voyant ça, vous avez un doute sur son état ???

 

Alors un peu d'huile de coude, et au boulot !!!!

 

Si non, il y en a un dans l'atelier qui se fera un plaisir de s'en charger Rigolant

 

Mais j'en ai pas fini...place a la caisse...

 

 

 

 

 

06:21 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

05/11/2014

entretien carrosserie préventif

"Etape numéro 1" : allez chercher les fonds pour s'assurer du bon état de la tôle (et trouver peut être une raison au traitement posé sur celui d'origine)

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Tiens, pas méchant, mais ça se voyait pas recouvert de "blakson"....

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 Méfiez vous de ces soubassements "propre", exempt de rouille en apparence . Dans notre cas, rien de méchant, mais il n'en fallait pas plus pour perdre la maitrise de leur bonne conservation .

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Entre les tôles de la poutre du châssis : il en faut pas moins pour entretenir leur dégradation.

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On gratte les moindres recoins

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Après quelques heures de travail, nous avons un support sain, prêt a être recouvert de produits peinture adaptés.

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Une bonne séance de cachage...

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Sans oublier le matériel, et les périphéries de notre espace de travail

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"ya pluqu'a"

 

Le traitement noir appliqué auparavant, sur celui d'origine,  s'avère donc sans intérêt (finement appliqué) , si ce n'est que de bien présenter, et cacher une réalité peut être (même si pas catastrophique).

21:19 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |