15/11/2014

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Très sollicité ces dernières semaines, pleins de projets a venir...et  dans la tête aussi . Je tacherais de poursuivre mon "petit reportage" sur l'entretien carrosserie la semaine prochaine

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un projet se termine, et un autre prend place....

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Bon week end !

18:32 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/11/2014

"Made in Auvergne"

Bon week end a tous !

 

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18:25 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

entretien carrosserie

Nous appliquons deux couches d'apprêt époxy (ayant une résistance a l'air salin de 500heures)

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Voila un bon traitement pour protéger ce châssis !

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2 couches de peinture ton caisse (comme a l'origine) sont également appliquées

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La visserie n'est pas en reste, et subira le même sort  (pas si efficace le traitement chimique...)

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décapage

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Peinture en deux fines couches pour qu'elle ne soit pas cassante

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Le tout imbibé de graisse pour assurer un bon montage et garnir les filetages de graisse ... pour limiter l'apparition de rouille a nouveau Clin d'œil

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Tous les filetages sont repris avant assemblage

 

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Avant de serrer tout ça, on applique un traitement au niveau du joint de châssis (qui aura été repeint malheureusement, mais la, il n'y avait pas  trop le choix ...)

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Une fois les vis en place, les traitements continus ...

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Nous utilisons une gamme de produit que nous avons testé pour vous :des échantillons de toles nues restés aux intempéries durant des années, pour  garantir notre travail : c'est notre engagement !

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Une cire marron, avec une viscosité  pour passer entre le passage des tôles

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Un autre produit, plus gras, pour garnir les jonctions  extérieur

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Sans oublier d'en recouvrir les diverses fixations

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Voila un châssis, sain, bien protégé prêt a affronter de nouvelles intempéries !

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L'avantage de ce procédé, c'est que vous avez la maitrise visuel de l'état réel de votre châssis, et pouvez apporter ponctuellement  des solutions adaptées, selon l'origine externe , ou interne....que vous pourrez donc analyser lors de "vos futur contrôle/entretien" .

Et ne vous inquiétez pas, la peinture ne se décollera pas systématiquement au contact de gravillons...la preuve par le passé de nos Anciennes qui sont restées  "pas trop mal conservée", malgré le "manque d'entretien" !!!!! 

 

Alors, c'est pas classe un châssis tout peint ?????

Et en voyant ça, vous avez un doute sur son état ???

 

Alors un peu d'huile de coude, et au boulot !!!!

 

Si non, il y en a un dans l'atelier qui se fera un plaisir de s'en charger Rigolant

 

Mais j'en ai pas fini...place a la caisse...

 

 

 

 

 

06:21 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

05/11/2014

entretien carrosserie préventif

"Etape numéro 1" : allez chercher les fonds pour s'assurer du bon état de la tôle (et trouver peut être une raison au traitement posé sur celui d'origine)

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Tiens, pas méchant, mais ça se voyait pas recouvert de "blakson"....

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 Méfiez vous de ces soubassements "propre", exempt de rouille en apparence . Dans notre cas, rien de méchant, mais il n'en fallait pas plus pour perdre la maitrise de leur bonne conservation .

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Entre les tôles de la poutre du châssis : il en faut pas moins pour entretenir leur dégradation.

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On gratte les moindres recoins

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Après quelques heures de travail, nous avons un support sain, prêt a être recouvert de produits peinture adaptés.

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Une bonne séance de cachage...

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Sans oublier le matériel, et les périphéries de notre espace de travail

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"ya pluqu'a"

 

Le traitement noir appliqué auparavant, sur celui d'origine,  s'avère donc sans intérêt (finement appliqué) , si ce n'est que de bien présenter, et cacher une réalité peut être (même si pas catastrophique).

21:19 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/11/2014

entretien préventif carrossserie

Arrivée dans l'atelier, la coccinelle prend place sur le pont pour un examen approfondi, et répondre concrètement aux attentes du Client

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C'est parti pour une première inspection

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On notera la présence d'un revêtement dit "anti gravillon, qui pourrait laisser présager un bon état de surface/de protection

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"c'est tout noir, c'est clean"

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Par expérience, et suite aux recommandations faite a mon Client, je dépose les 2 pare choc et les 4 ailes

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Un simple nettoyage m'aura permis de constater l'inefficacité du "blakson" a cet endroit

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C'est également l'occasion de contrôler les portées des ailes et pare choc

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En s'approchant d'un peu plus prêt (pas forcément meme....), on peut observer l'état de corrosion au niveau de la plupart des fixations : c'est une des principales cause/origine de début de corrosion sur "nos anciennes"

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...pourtant, ça présentait bien recouvert de blakson...;)

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On notera ici, ce filet laissé par des résidus cachés entre le joint et la carrosserie : résidus, qui une fois bien humide, pourra entretenir et donner lieu a la corrosion ...

Un simple nettoyage vous permettra d'éviter cela : c'est ça aussi l'entretien d'une voiture...

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Les fixations de pare choc seront a nettoyer également

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L'habitacle sera également dégarni, pour nettoyage et contrôle entre autre

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Les panneaux de portes sont déposés également pour accéder aux fonds de portes

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Le châssis est également scruté

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On notera encore la présence de "blakson de protection"

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A ce stade, je ne regrette pas d'avoir pris d'engagement sur l'état de la carrosserie, mais confiant sur le travail/recommandations  proposé pour en garantir l'état...réel...

 

Une parenthèse personnel sur ce fichu produit, "le blakson" :

il a pour bonne vocation de protéger vos carrosserie des projections contendantes qui atteindrait la tôle de vos carrosserie (les gravillon entre autre...)

Ceci étant, il vous empêche aussi de pouvoir contrôler l'état réel de vos passage de roue et autres plancher, laissant apparaitre ces surfaces endommagées, qu'une fois bien abimées avec des travaux de carrosserie a la clef la plupart du temps.

Et en plus....c'est moche !!!!

Alors, a moi de vous convaincre de laisser "les simples peintures" pour    maitriser le vieillissement de votre ancienne...et en plus, c'est classe  a regarder...         

a suivre...

 

 

 

 

 

13:56 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2014

C'est l'hiver !!!!

 

L'hiver approche, et pour beaucoup de passionné, il va être temps de stationner leurs Anciennes au garage...

Hop hop hop !!!!avant de la couvrir, prenez 15 min pour la regarder, l'observer....l'écouter : il est temps de penser a son entretien pour les prochains beaux jours !!!! Arf, quel négligence....après tous ces moments de plaisir partagés, a vous emmener en ballade, vacances, rencard, pique nique...

 

Bon allez, "Gegène" va vous faire partager une expérience pour vous guider a l'entretien de vos carrosserie  : (mais il peut s'en occuper aussi si vous vous y prenez a temps Rigolant )

 

Pour se faire, je vous proposerais une mission confié par un Client Réunionnais, qui a commencé par l'expertise d'un véhicule qu'il souhaitait acquérir : une coccinelle de 2003, la "Ultima Edition".

Expertise avant achat, un des service "Eugène Tolerie" pour vous conseiller lors de vos nouvelles acquisitions

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Rendez vous est prit avec la propriétaire de la coccinelle pour en analyser l'état :mon Client est informé par mail de toutes les évolutions lié a cette mission .

Cette opération commence par la vérification de la concordance des papiers, la lecture du dernier contrôle technique tout en prenant connaissance son l'historique.

 

Ensuite, vient la partie un peu plus technique pour laquelle j'ai été mandaté . Des photos seront transmise a mon Client pour étayer mon diagnostic, accompagner d'observations pour qu'il puisse juger sereinement, malgré la distance, de la suite a donner a cette transaction.

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Après inspection, les essais routier ont révélé une très bon comportement, mais avec "un bruit" au niveau du moteur.

Aux thermes du rendez vous, un rapport complet est envoyé a mon Client.

Ensuite, un cahier des charge en a découlé, suivie de ma proposition pour réaliser des travaux convenus.

 

L'affaire est conclue !

 

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Je me vois confié de nouvelles missions :

-rapatriement du véhicule

-contrôle et petite révision mécanique

-entretien préventif de la carrosserie

 

Dans le cadre du suivi de l'historique, mon Client aura meme le droit a la photo souvenir   ;)

 

 

 

 

22:40 Écrit par Eugène | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |